Pitié-Salpêtrière

Histoire de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière

Les bâtiments sont ouverts le 17 octobre 1966 et placés sous la direction du Professeur Paul CASTAIGNE, alors assesseur du doyen de la faculté de médecine de Paris, dont la Pitié-Salpêtrière restera une antenne, avant d’être érigée en faculté autonome après 1968. Initialement, une seule année d’études y est organisée (PCEM 2) avec 360 étudiants. Par la suite, seront assurés les enseignements couvrant l’ensemble du cursus des études médicales.

La faculté se présente sur le boulevard de l’Hôpital au 91 et au 105 en deux grands bâtiments aux façades revêtues d’aluminium. Elle occupe alors 36 000m2, abrite six amphithéâtres, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et une bibliothèque. Depuis son ouverture, et au fil des années, les constructions et les extensions se sont poursuivies tant au sein du groupe hospitalier qu’à la faculté elle-même.

Avril 1970 voit l’ouverture de deux services hospitalo-universitaires de médecine et, en septembre de la même année, l’ouverture d’un restaurant universitaire au 105 boulevard de l’Hôpital. A la rentrée de 1971, une annexe de la faculté est construite au carrefour des rues Jenner et Bruant sur l’ancien emplacement de « l’amphithéâtre des morts ». Ce bâtiment, destiné aux laboratoires d’Anatomie Pathologique abrite en outre, depuis septembre 1992, un laboratoire de l’unité INSERM U321.

Octobre 1978 voit l’ouverture, à la Salpêtrière, d’un bâtiment consacré à la Pharmacie et à la Recherche universitaire. L’année suivante seront créés deux services hospitalo-universitaires, l’un en parasitologie, l’autre en hématologie. En juillet 1984 est édifiée une clinique de pédiatrie et de pédo-psychiatrie, et à la rentrée de 1988 est mis en service le laboratoire du centre de recherches pluridisciplinaires sur le Sida, édifié par l’Assistance publique au 105 boulevard de l’Hôpital, à la place de deux des amphithéâtres de la Faculté.

Jean-François VIBERT le  7 octobre 2009



Photos de groupe de la Pitié-Salpêtrière




copyright archives de l'APHP

Page des doyens de la Pitié-Salpêtrière

Le professeur Castaigne a été le premier doyen de la faculté de la Pitié-Salpêtrière.

Photographies historiques

facPitie1970-01

facPitie1970-02

facPitie1970-03Copyright : archives de l’APHP

planFac